Renault reprend le nom Scénic
Nul doute que ce choix a été pensé, discuté, débattu chez Renault car le futur modèle est stratégique pour le constructeur.
Pour Bessis, créateur des noms Mégane, Scénic, Kangoo, Logan et Zoé, cette décision est de nouveau matière à fierté.
Classiquement en marketing lorsqu’on lance un nouveau modèle, il est d’usage de lui choisir un nom nouveau pour marquer la nouveauté, lui donner un sens et générer le maximum d’impact ; on sait aujourd’hui que, lors d’un lancement, l’élément le plus efficace en termes d’impact est l’originalité du nom choisi.
Pour autant certains annonceurs font le choix parfois de reprendre un nom existant, choix qui peut sembler plus simple et moins risqué.
Sans pouvoir affirmer que le choix de Scénic est le meilleur possible, voici quelques arguments favorables à la reprise du nom.
- Abandonner un nom aussi connu et aimé que Scénic serait une erreur : ce nom fort est véritablement un atout, une richesse pour la marque.
- Scénic est un « vrai » nom : unique, distinctif, protégeable
- Il faut un nom pour porter un sens, une émotion et non un numéro. Le numéro renvoie au monde de l’ingénieur, de la technique. Le nom renvoie aux émotions, aux sens et à la vie.
- Scénic n’a pas pris une ride. La notion de scène ne vieillira pas.
- Skênê = la scène en grec, désigne la scène de théatre, couverte et surélevée pour faciliter la vision, mieux voir l’action
- La voiture se lie à la scène, le lieu d’où l’on voit se dérouler la scène du monde , où les acteurs : conducteur, famille… jouent leur partition, nécessairement vivante, intense, dynamique comme la finale Ic
- « Le Scénic c’est avant tout une expérience à bord » dit le directeur du design Renault, cela me semble exact.
- Passer à l’électrique inquiète, reprendre un nom aimé, associé par la plupart à un vécu positif, peut rassurer.
- La grande majorité des noms de voitures électriques concurrentes sont des reprises des noms des véhicules classiques, thermiques.
|
Quelques rappels sur l’histoire du Scénic :
- Le Mégane Scénic a été lancée en 1996 et a connu un énorme succès : fort impact en termes d’image près de 3 millions de voitures vendues !
- Le Mégane Scénic permet à Renault de se sortir d’une période de crise financière et de préparer sereinement la fusion avec Nissan
- Le modèle sera bien sûr copié, entre autres par Citroën
- 4 générations de Scénic voient le jour entre 96 et 2016
Conclusion
La décision de reprendre et capitaliser sur un nom existant est à voir comme moins audacieuse, plus prudente que celle de lancer un nom nouveau. Néanmoins dans le cas présent les arguments favorables à la reprise de Scénic sont consistants.
Oui, un bon nom peut séduire durant des décennies, il vieillit bien.
Nous souhaitons une bonne route, beaucoup de succès à ce futur Scénic.
13/02/2024
Storytelling marque naming
1 Français sur 3 célèbre la Saint Valentin. Par un cadeau, un repas, une sortie…
Des nombreuses...
15/01/2024
Le 15 novembre Renault a lancé officiellement une nouvelle marque : Ampère.
10/07/2023
« Si l’on veut convaincre 8 milliards de Terriens qu’il faut moins produire de carbone, il faut...
6/04/2023
Plus d’une recherche de nom sur 2 concerne aujourd’hui, chez Bessis, la naturalité, la planète, la...
28/03/2023
Même si nos cours d’histoire sont lointains, le mot Réforme a laissé sa trace sanglante dans notre...
8/03/2023
Les méthodologies classiques recommandent presque toujours des noms descriptifs parlants mais...
9/02/2023
Notre prise de distance par rapport aux services publics est directement influencée par l’ennui...
15/09/2022
Cet été, en vacances à Trouville, j’ai décidé d’avancer dans une réflexion sur la façon dont les noms...
6/07/2022
Storytelling Wording
Depuis quelques jours une petite phrase se dévoile dans l’espace public parisien :
Quartier par...
6/06/2022
La nouvelle est tombée il y a quelques jours.
Renault choisit le nom Scénic pour son futur...
8/04/2022
Storytelling naming
Il est frappant de constater que les 5 noms des partis des candidats les mieux placés aux...
13/02/2022
Storytelling marque naming
J’ai mis un certain temps à écrire cet article mais j’y suis arrivée. J’avoue que j’aime bien la...
11/01/2022
Storytelling
2022, le talent c’est l’envie ! Belle année 2022 de la part de tout l’équipe Bessis.
6/09/2021
Storytelling marque naming
C’est la rentrée, période importante pour nombre d’entreprises.
Malgré le covid, mais peut-être...
15/07/2021
Avez-vous remarqué toutes ces marques qui parlent de liberté dans leur nom, leur signature, leur...
23/06/2021
marque naming
Fait notable : alors que les demandes de naming ont diminué en 2020, en lien à la mise entre...
18/04/2021
études naming
Tous nos clients n’évaluent pas sur Le Divan(r), notre test qualitatif de noms, lorsqu’ils mènent...
10/03/2021
naming Storytelling
Parce qu’il est relié au nom de marque, parce qu’il reste irremplaçable 30 ans après sa...
29/01/2021
Storytelling
Toute l’équipe Bessis vous souhaite une année 2021 digne de ce nom ! Qu’elle soit créative,...
18/11/2020
naming
Le B2B n’est pas immunisé contre la crise de la Covid-19 et le danger le plus important pourrait...
15/07/2020
Wording études
Bonjour,
Le Covid-19 a fait évoluer chacun d’entre nous : notre vision du travail, de la vie, de...
6/05/2020
Wording études marque
Bonjour,
Vous êtes responsable d’une offre existante ou vous travaillez sur le lancement d’une...
8/04/2020
naming
Le confinement est encore de rigueur mais la sortie de crise commence à se dessiner.
Si vous...
25/03/2020
naming
Comment l’équipe vit le confinement : Corinne, Paris, 8ème jour
25/02/2020
naming marque
Le 6 février 2020, moins de 5 ans après le changement de nom du groupe, Isabelle Kocher, patronne...
10/12/2019
naming
Vous vous lancez, vous créez votre entreprise et vous vous rendez compte que trouver le nom de...
22/11/2019
naming études marque
Evaluer le potentiel d’un nom, choisir entre plusieurs noms… Les études menées auprès des clients...
13/09/2019
naming
Naming de musée : le nom booste-t-il la fréquentation ?
Beaucoup de nos musées sont peu...
10/07/2019
naming
Création de nom et alimentaire, quelles sont les nouvelles tendances ? L’univers alimentaire...
9/05/2019
naming études
Noms de marques évaluation et test. Vous cherchez à évaluer un ou plusieurs noms de marques pour...
27/03/2019
naming
Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis. Naming de produits, services, entreprises …En...
13/02/2019
naming
Maître Gims, est un rappeur, chanteur et compositeur très connu en France, en particulier via ses...
15/01/2019
Storytelling
Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2019 à découvrir et à regarder autrement. Qu’elle soit...
11/01/2019
Wording Storytelling
Les soldes d’hiver ont officiellement démarré hier, quelques chiffres pour situer les enjeux :...
2/01/2019
6 noms signés Bessis dans l’univers Transport.
7/11/2018
naming marque
Fin septembre démarrait la campagne officielle de lancement de inOui.
TGV inOui est présenté par...