[javascript protected html] [javascript protected html]

Nul doute que ce choix a été pensé, discuté, débattu chez Renault car le futur modèle est stratégique pour le constructeur.

Pour Bessis, créateur des noms Mégane, Scénic, Kangoo, Logan et Zoé, cette décision est de nouveau matière à fierté.

Classiquement en marketing lorsqu’on lance un nouveau modèle, il est d’usage de lui choisir un nom nouveau pour marquer la nouveauté, lui donner un sens et générer le maximum d’impact ; on sait aujourd’hui que, lors d’un lancement, l’élément le plus efficace en termes d’impact est l’originalité du nom choisi.

Pour autant certains annonceurs font le choix parfois de reprendre un nom existant, choix qui peut sembler plus simple et moins risqué.

Sans pouvoir affirmer que le choix de Scénic est le meilleur possible, voici quelques arguments favorables à la reprise du nom.

  • Abandonner un nom aussi connu et aimé que Scénic serait une erreur : ce nom fort est véritablement un atout, une richesse pour la marque.
  • Scénic est un « vrai » nom : unique, distinctif, protégeable
  • Il faut un nom pour porter un sens, une émotion et non un numéro. Le numéro renvoie au monde de l’ingénieur, de la technique. Le nom renvoie aux émotions, aux sens et à la vie.
  • Scénic n’a pas pris une ride. La notion de scène ne vieillira pas.
  • Skênê = la scène en grec, désigne la scène de théatre, couverte et surélevée pour faciliter la vision, mieux voir l’action
  • La voiture se lie à la scène, le lieu d’où l’on voit se dérouler la scène du monde , où les acteurs : conducteur, famille… jouent leur partition, nécessairement vivante, intense, dynamique comme la finale Ic
  • « Le Scénic c’est avant tout une expérience à bord » dit le directeur du design Renault, cela me semble exact.
  • Passer à l’électrique inquiète, reprendre un nom aimé, associé par la plupart à un vécu positif, peut rassurer.
  • La grande majorité des noms de voitures électriques concurrentes sont des reprises des noms des véhicules classiques, thermiques.

Quelques rappels sur l’histoire du Scénic :

Conclusion

La décision de reprendre et capitaliser sur un nom existant est à voir comme moins audacieuse, plus prudente que celle de lancer un nom nouveau. Néanmoins dans le cas présent les arguments favorables à la reprise de Scénic sont consistants.

Oui, un bon nom peut séduire durant des décennies, il vieillit bien.

Nous souhaitons une bonne route, beaucoup de succès à ce futur Scénic.

13/02/2024 Storytelling marque naming

Saint Valentin, la force d’un nom

1 Français sur 3 célèbre la Saint Valentin. Par un cadeau, un repas, une sortie… Des nombreuses...
15/01/2024

Naming et stratégie : pourquoi Renault lance Ampère

Le 15 novembre Renault a lancé officiellement une nouvelle marque : Ampère.
10/07/2023

Naming et climat : l’éco-transition doit s’ancrer dans un inconscient collectif positif

« Si l’on veut convaincre 8 milliards de Terriens qu’il faut moins produire de carbone, il faut...
6/04/2023

Naming : l’appel de la Nature et du durable

Plus d’une recherche de nom sur 2 concerne aujourd’hui, chez Bessis, la naturalité, la planète, la...
28/03/2023

Réforme : le poids d’un mot malheureux

Même si nos cours d’histoire sont lointains, le mot Réforme a laissé sa trace sanglante dans notre...
8/03/2023

Etudes : 3 erreurs quand on teste des noms

Les méthodologies classiques recommandent presque toujours des noms descriptifs parlants mais...
9/02/2023

Les noms des services publics affaiblissent leur image

Notre prise de distance par rapport aux services publics est directement influencée par l’ennui...
bessis-naming-trouville
15/09/2022

Les noms d’une marque construisent son image : l’exemple de Trouville

Cet été, en vacances à Trouville, j’ai décidé d’avancer dans une réflexion sur la façon dont les noms...
6/07/2022 Storytelling Wording

Bessis crée la nouvelle baseline de la Ville de Paris

Depuis quelques jours une petite phrase se dévoile dans l’espace public parisien : Quartier par...
6/06/2022

Renault reprend le nom Scénic

La nouvelle est tombée il y a quelques jours. Renault choisit le nom Scénic pour son futur...
8/04/2022 Storytelling naming

Le renouveau des noms de partis politiques

Il est frappant de constater que les 5 noms des partis des candidats les mieux placés aux...
13/02/2022 Storytelling marque naming

Naming et Saint-Valentin : aimer le mot c’est déjà aimer la chose

J’ai mis un certain temps à écrire cet article mais j’y suis arrivée. J’avoue que j’aime bien la...
2022, le talent c’est l’envie
11/01/2022 Storytelling

2022, le talent c’est l’envie

2022, le talent c’est l’envie ! Belle année 2022 de la part de tout l’équipe Bessis.
6/09/2021 Storytelling marque naming

Rentrée 2021 : 5 façons d’évoluer au temps du covid

C’est la rentrée, période importante pour nombre d’entreprises. Malgré le covid, mais peut-être...
15/07/2021

Naming, baseline : le grand retour de la notion de liberté

Avez-vous remarqué toutes ces marques qui parlent de liberté dans leur nom, leur signature, leur...
Renaming-Itonova-Creation-nom2
23/06/2021 marque naming

2021 : l’année du renaming

Fait notable : alors que les demandes de naming ont diminué en 2020, en lien à la mise entre...
Tester les noms sur le divan(r)
18/04/2021 études naming

Tester maximise la réussite d’une création de nom

Tous nos clients n’évaluent pas sur Le Divan(r), notre test qualitatif de noms, lorsqu’ils mènent...
10/03/2021 naming Storytelling

Gainsbourg et les noms de marques

Parce qu’il est relié au nom de marque, parce qu’il reste irremplaçable 30 ans après sa...
Bessis vous souhaite une année 2021 digne de ce nom !
29/01/2021 Storytelling

Une année 2021 digne de ce nom !

Toute l’équipe Bessis vous souhaite une année 2021 digne de ce nom ! Qu’elle soit créative,...
B2B et création de nom : les 4 enjeux en 2021
18/11/2020 naming

B2B : LES 4 ENJEUX DU NOM CET ÉTÉ

Le B2B n’est pas immunisé contre la crise de la Covid-19 et le danger le plus important pourrait...
15/07/2020 Wording études

ADAPTER COM, WORDING ET BASELINE POST COVID-19

Bonjour, Le Covid-19 a fait évoluer chacun d’entre nous : notre vision du travail, de la vie, de...
Bandeau wording Knacki Sensodyne MayTea
6/05/2020 Wording études marque

Wording : beaucoup d’offres leaders ont un bon wording

Bonjour, Vous êtes responsable d’une offre existante ou vous travaillez sur le lancement d’une...
8/04/2020 naming

Naming : Disney+ : Ce me-too product est-il bien nommé ?

Le confinement est encore de rigueur mais la sortie de crise commence à se dessiner. Si vous...
Creation nom naming confinement rue Turbigo vide
25/03/2020 naming

Naming, confinement et covid-19

Comment l’équipe vit le confinement : Corinne, Paris, 8ème jour
Pipeline Froid
25/02/2020 naming marque

Changement de nom : où en est Engie 5 ans après

Le 6 février 2020, moins de 5 ans après le changement de nom du groupe, Isabelle Kocher, patronne...
Devanture de fleuriste, trouver son nom d’entreprise
10/12/2019 naming

TROUVER LE NOM DE SON ENTREPRISE

Vous vous lancez, vous créez votre entreprise et vous vous rendez compte que trouver le nom de...
22/11/2019 naming études marque

Évaluation de nom : 7 erreurs fréquentes.

Evaluer le potentiel d’un nom, choisir entre plusieurs noms… Les études menées auprès des clients...
Bessis, Corinne et Laurence devant le Louvre
13/09/2019 naming

Naming de musée : le nom booste-t-il la fréquentation

Naming de musée : le nom booste-t-il la fréquentation ? Beaucoup de nos musées sont peu...
Bessis-Naming-Bandeau-Tendance-alimentaire
10/07/2019 naming

naming : 6 tendances nouvelles dans l’univers alimentaire

Création de nom et alimentaire, quelles sont les nouvelles tendances ? L’univers alimentaire...
9/05/2019 naming études

Noms de marques évaluation et test

Noms de marques évaluation et test. Vous cherchez à évaluer un ou plusieurs noms de marques pour...
Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis
27/03/2019 naming

Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis

Agence Naming Paris - Création de Noms - Bessis. Naming de produits, services, entreprises …En...
Maître Gims mains Lunettes closeup
13/02/2019 naming

Maître Gims change de nom ! Que raconte ce changement ?

Maître Gims, est un rappeur, chanteur et compositeur très connu en France, en particulier via ses...
15/01/2019 Storytelling

Bessis vous souhaite une bonne année 2019

Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2019 à découvrir et à regarder autrement. Qu’elle soit...
bessis happy janvier monoprix bons plans
11/01/2019 Wording Storytelling

Le bon wording des soldes, Monoprix et les autres

Les soldes d’hiver ont officiellement démarré hier, quelques chiffres pour situer les enjeux :...
Bessis dans l’univers du transport
2/01/2019

Bessis et le transport

6 noms signés Bessis dans l’univers Transport.
Affiche publicitaire InOui naming
7/11/2018 naming marque

Que penser du nom inOui

Fin septembre démarrait la campagne officielle de lancement de inOui. TGV inOui est présenté par...

Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.
Merci d'agrandir votre fenêtre.
Je souhaite continuer malgré tout Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.<br>Merci d'agrandir votre fenêtre.